Les informations qui se trouvent sur cette page présentent le cours et surtout son contenu concret : Cela vous permet de savoir ce que vous travaillerez effectivement pendant une séance.
Si vous voulez une présentation plus générale des disciplines alors, allez plutôt voir par là!
Si vous souhaitez avoir le détail du programme technique (vous avez déjà pratiqué des disciplines martiales), allez plutôt voir ici!
Enfin, si vous cherchez un club pour préparer un grade, c'est plutôt là!
Historiquement, le club proposait un apprentissage unifié. Puis, pour répondre à certaines demandes, nous avons créé différentes sections dédiées à chaque sous-discipline : KOBUDO, JUJITSU, KARATE DO, Combat Libre Sportif, Self-Défense mais in fine, les pratiquants de notre académie aiment le coté multidisciplinaire Nous avons donc réunifié les différentes sections pour proposer un seul et unique cursus. Ainsi quelque soit le cours où vous viendrez, vous pratiquerez toutes les dimensions des arts de combat :
Arts traditionnels (dans leurs formes japonaises : KARATE WADO RYU, KARATE JUTSU, KOBUDO, NIHON JUJITSU)
Self Défense (REALITY BASED, sauver sa peau)
Arts de santé (CHI KUNG, Biomécanique, Respiration, Gestion du stress)
Combat libre sportif (KARATE KOSHIKI,KARATE MIX, KARATE CONTACT.... dans une approche respectueuse)
Tout cela avec une cohérence entre les différentes dimensions et ce, dans une approche de développement personnel.
Le programme pratiqué au club s'articule autour de 4 grands axes, et tous les élèves pratiquent les 4.
Le repertoire technique (HOJO UNDO et KIHON)
Il s'agit de tous les mouvements de base des arts de combat... qu'ils soient liés à :
du travail de pieds / poings (comme en boxe ou en KARATE),
du travail de lutte (comme en JUDO ou en PANCRACE ou en gréco-romaine...),
du travail de sol (comme en NE WAZA ou en JJB),
du travail avec armes (comme en KOBUDO ou en escrime).
Le travail à 2 (KUMITE)
Il s'agit de tous les exercices qui permettent de mettre en situation les mouvements du répertoire technique et de chercher à appliquer dans diverses situations les mouvements du répertoire.
Ceci intègre :
les exercices d'assauts conventionnées, (KIHON KUMITE),
les exercices de combat sportif (JYU KUMITE / SHIAI),
les exercices de mise en situation de self-défense (GOSHIN).
L'étude des formes (KATA & DRILLS)
Enfin, les arts de combat, qu'ils soient modernes ou anciens, ont toujours intégré des exercices "solo" contenant un patrimoine technique important et permettant à la fois l'articulation entre le travail à 2 et le travail solo...
Les Okinawanais comme les Japonais appellent cela KATA, les coréens POOMSE, les chinois TAOLU, et les modernes des "gammes" ou des "DRILLS"
Nous travaillons donc au club :
des KATA de KARATE DO,
des KATA anciens de KARATE JUTSU,
des KATA d'armes de KOBUDO,
des KATA anciens de JUJITSU,
des DRILLS de préparation corporelle,
des DRILLS de renforcement physique,
des DRILLS de préparation mentale,
des DRILLS d'automatisation de certaines séquences.
Le développement personnel
Si de très nombreux clubs d'arts martiaux (souvent) ou de sport de combat (plus rarement) vantent les mérites du développement personnel au sein de leur pratique, il s'agit le plus souvent d'une conséquence. En effet, le KARATE développe le sens de la répartie et le fait de réagir vite et clair... le JUDO développe une certaine abnégation à chercher, tenir bon, attendre la bonne opportunité... Tout ceci est parfaitement vrai... Mais peu de clubs intègrent une dimension développement personnel au sein même de leur pratique, de leur programme et de leur progression avec des exercices dédiés et des épreuves aux examens.
C'est le cas de notre académie et c'est une spécificité souvent clivante. Certains y voient ce qu'ils recherchent, d'autres se demandent pourquoi, on leur demande de réfléchir comme en philo ou de se poser la question de leur valeurs personnelles.
L'échauffement : Le cours commence toujours par un solide échauffement collectif. Aucun mouvement de "fitness" , exit les pompes, les squats, les burpees... en fait les arts martiaux regorgent de mouvements de base (KIHON) ou préparatoires (HOJO UNDO), de renforcement (TANREN) permettant de s'échauffer et de préparer non seulement le corps mais aussi le mental tout en étant déjà dans la pratique : pourquoi courir sur un tapis, alors qu'on peut faire du shadow boxing... quel intérêt de faire des burpees, quand on peut les remplacer par des sprawls, pourquoi utiliser des squats alors qu'on peut réaliser des chargements sur le dos pour les projections. L'intensité de l'échauffement est progressive mais nous essayons de pousser la machine, chacun à son niveau, mais les arts de combat sont exigeants... des adaptations en fonction du niveau des pratiquants sont proposées pour être sûr que tout le monde "transpire" !! Les échauffements intègrent systématiquement :
Le travail des capacités cardio-pulmonaires : c'est le cœur de la machine, plus on a de bonnes capacités cardiaques et plus on peut s'entrainer beaucoup au cours d'un même entrainement.
Le renforcement musculaire : Le haut du corps (bras, épaules, nuque), le bas du corps (cuisses, mollets, fessiers) et surtout le gainage (core body, abdominaux, dorsaux, plancher pelvien, diaphragme), nous privilégions des mouvements de musculation fonctionnelle faisant appel à l'ensemble du corps ou à minima à des chaines musculaires : le corps a la puissance de son maillon le plus faible !
Le développement de la mobilité, de la coordination, et de l'agilité : Il s'agit de mouvements spécifiques aux arts de combats permettant de développer la mobilité (de la souplesse contrôlée, des mouvements de force dans des grandes amplitudes) et de la coordination (gestion gauche/droite, équilibre). C'est aussi là qu'on travaille des drills spécifiques préparatoires aux arts de combat...
Le cours se poursuit ensuite par une révision de tous les mouvements de base déjà appris :
Chutes (UKEMI), projections (NAGE WAZA) et pour les élèves plus avancés : clefs articulaires (KANSETSU WAZA) et étranglements (SHIME WAZA).
Positions (DACHI) et déplacements (TAI SABAKI), blocages (UKE WAZA) et frappes (ATE WAZA) de poings, de pieds, de coudes... Les frappes sont travaillées aussi bien dans le vide, que à 2 ou sur cibles (boucliers, pattes d'ours...).
Mouvements de base avec des armes : BO (bâton long), TAMBO (matraque) voire TONFA (matraque japonaise), NUNCHAKU (fléau d'armes) pour les élèves les plus avancés.
Le cours se poursuit par l'étude de nouveaux mouvements techniques (à chaque cours, il y a toujours au moins 1 ou 2 techniques nouvelles pour progresser et stimuler l'envie de découvrir).
Enfin le cours se poursuit par la mise en application dans différents exercices à 2 : des assauts conventionnés (KIHON IPPON, KATA KUMITE) mais aussi des assauts libres (RANDORI, SHIAI).
Le cours intègre aussi à partir du 2ème trimestre l'étude de certains KATA.
Le premier trimestre est plutôt consacré au développement des fondations :
condition physique (endurance, force, rapiditié, souplesse...) ,
aptitudes globales (équilibre, proprioception, coordination)
apprentissage du répertoire technique !
Le deuxième trimestre est plutôt consacré à :
la mise en application : les assauts, les mises en situation, les combats
le travail des formes fixes et KATA
Le troisième trimestre est consacré à la préparation au passage de grade. Ce trimestre est un travail extrêmement personnalisé. En effet, à mesure que vous avancez dans la progression, vous avez une liberté de plus en plus grande dans ce que vous pouvez / voulez travailler... Si les ceintures blanches à vertes ont un programme relativement identique... A partir de ceintures vertes, vous pouvez travailler un peu plus dans une direction KOBUDO ou combat, self-défense ou santé, etc...
Pour des raisons à la fois historiques mais également pratiques (taille de la salle, disponibilité du matériel...), chaque cours a "sa personnalité". Les cours n'y sont pas exactement donnés de la même manière, cela permet aussi à chaque élève de se positionner en fonction de ses contraintes personnelles, mais aussi de son appétence particulière et des séances qu'il peut faire en solo.
Le club fournit les casques, pattes d'ours, boucliers pour le combat
Le cours du lundi : C'est la salle la plus petite et aussi la durée du cours y est légèrement plus courte (1h30 contre 2h pour les autres créneaux). Il y a encore quelque temps, c'était une section réservée aux combattants. Aujourd'hui encore, le combat y a la part belle car c'est aussi là que nous avons les casques et toutes les protections qui permettent de travailler en sécurité (même si nous rééquilibrons progressivement les autres salles avec le même type de matériel). Le cours y est physiquement plus intense car un peu plus court. On n'y pratique pas les armes ni les KATA car la salle est trop petite. (Mais cela fait partie du programme !!)
Chaque salle dispose d'une partie des matériels afin d'assurer un maximum de type de pratiques sur toutes les salles.
Le cours du Mercredi : C'est la salle historique du club et c'est aussi le créneau le plus populaire. La pratique y est complète. Le répertoire technique est abordé en entier y compris le maniement des armes avec le "BO" (bâton long) et TAMBO (matraque). Tous les élèves y pratiquent le combat mais avec des niveaux d'intensité différentiés (le temps qu'on se dote d'assez de casques!! :-) )
Le club fournit également les armes traditionnelles ou de CHAMBARA
Le cours du Samedi : Il y a quelques temps, c'était la section réservée au KOBUDO (maniement des armes). C'est là où nous avons le stock d'armes le plus important et où sont faites les initiations aux différentes armes (NUCHAKU, TONFA, EKU, SAI, KAMA, etc...)
Avec le temps, les cours seront de plus en plus identiques sur les 3 salles car les 3 salles sont progressivement équipés de tous les matériels. Et de toute manière, les élèves pratiquent tous de tout, mais certains préfèrent exécuter leur KATA en solo dans un parc et maximiser la pratique à 2 quand ils sont au DOJO, d'autres au contraire, préfèrent la pratique en collectif du KATA, d'autres veulent s'acheter leurs propres armes et certains préfèrent utiliser celles fournies par le club... Cela donne juste plus de souplesse aux différents élèves. Même si au final, tout le monde se retrouve sur un programme unique et complet.
Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés