La mascotte du club : le RATEL !!

LE RATEL

Connaissez-vous le Ratel (Honey-badger en anglais)? Aussi appelé Zorille du Cap, il est le seul représentant de son espèce : les Mellivorinés. C’est un petit carnivore de la famille des Mustélidés mesurant environ 75 cm de long et 30 cm au garrot à l’âge adulte, et qui a la réputation d’être un teigneux... ... et ce n'est rien de le dire: les lions ne lui font pas peur et les cobras lui servent de quatre heures...

Les ratels supportent certains venins mortels ou dangereux pour l’homme, comme celui des vipères heurtantes, des cobras du Cap ou des scorpions. Sa peau dure est insensible aux morsures, aux piqûres de guêpes ou aux piquants de porc-épic. Sa peau est également si flasque que lorsqu'il se fait mordre au cou par un autre animal, il peut se retourner et mordre son agresseur.

On peut voir la ténacité d’un ratel en train d'attaquer dans le film : Les Dieux sont tombés sur la tête 2, quand le garde forestier marche dessus par inadvertance, il n’a pas d’autre choix que de laisser sa chaussure à l’animal pour éviter d’être suivi pendant des heures et de se mettre en péril dans une région désertique.

Le ratel ne se dégonfle pas face à des animaux plus grands... regardez une mère Ratel défendre sa progéniture (on notera le dérapage contrôlé du ratel qui arrive à une vitesse fulgurante et la vitesse tout aussi fulgurante avec laquelle le zèbre détale...)

Le ratel est aussi capable de collaboration, il travaille en symbiose avec un petit oiseau, "l'indicateur", qui lui signale les ruches de miel... que le ratel fait tomber des arbres en les chargeant avec une répétition furieuse... La ruche tombe, les abeilles se ruent sur le ratel... ...qui n'en a rien à faire! Quand les abeilles sont parties, l'oiseau va prendre un peu de miel et le ratel se réveille après pour finir la ruche et l'embarquer !! Circulez, y a rien à voir. Le ratel est également un roi de l'évasion...

POURQUOI LE RATEL COMME MASCOTTE???

Le ratel est remarquable à bien des égards... Outre son coté teigneux qui nous a paru refléter le caractère des combattants du club, ses remarquables qualités de combattant, sa ténacité et sa résistance à l'environnement extérieur, sa capacité d'adaptation invraisemblable face à l'obstacle (voir la vidéo "le roi de l'évasion")... ...le ratel est en plus l'un des très rares animaux à pouvoir courir à 4 pattes en marche arrière!!! Or c'est l'un des exercices d'échauffement favori du ratel en chef du club, le DT qui utilise souvent cet exercice pour les cours de Combat.

Le ratel a fait l'objet d'une longue discussion lors d'un stage à Clermont-Ferrand, les membres de l'expédition se sont pris d'affection pour cet animal et comme le club n'avait pas encore de totem, le ratel a été adopté... ...et pour le coup, ça change quand même bien des traditionnels DRAGON, TIGRE, SERPENT, AIGLE, qui servent systématiquement d'emblème au club d'Arts Martiaux ou de sports de combat, etc... Et comme le ratel, ils en mangent au petit dej' des serpents et des lions... :-)

Dessin d'un ratel ADAPTAC Paris 13, par Xavier MOULIN (graphiste et élève du club)

Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés