KARATE
Le KARATE est multiple (TO-DE, OKINAWA-TE, KARATE JUTSU, KARATE DO, KARATE sportif, etc...) témoignant d'une discipline qui court depuis plus de 500 ans et qui ne peut garder la même forme au cours de toutes ces années... L'objectif de la discipline ayant largement évolué : self-defense okinawaïenne, arts guerriers pour résister à l'envahisseur chinois ou japonais, techniques de combat rituel entre 2 hommes, voie de développement physique et spirituel, sport de combat moderne avec compétitions, etc...).
Toutes ces formes de KARATE sont parfaitement légitimes à utiliser ce terme, dont le grand public s'est emparé et qui s'est largement diffusé dans la culture populaire. Les connaisseurs pousseront directement la porte du DOJO pour avoir des informations plus précises, cette page est avant tout pour le public qui souhaiterait nous rejoindre et mieux cibler ce qu'il va trouver dans notre club. Mais il convient de préciser que ces différents "KARATE" peuvent recouvrir des pratiques très différentes... Du KARATE CONTACT plus proche de la boxe américaine et très orienté "castagne" sportive au cours traditionnel spécialisé en KATA dans lequel il n'y aura que peu de contact, du KARATE JUTSU ancien étudiant les points vitaux et contrôles cachés dans les KATA au KARATE Défense parfois pratiqué sans KIMONO, du BODY KARATE permettant une jonction très moderne entre le KARATE et le Fitness au KARATE Artistique fusionnant lui les anciens KATA avec des acrobaties très visuelles n'ayant rien à envier aux arts du cirque et aux gymnastes.
KARATE traditionnel par MORIO HIGAONNA, l'un des plus grands Maîtres de KARATE d'OKINAWA actuels
BODY KARATE avec Catherine BELRHITI, la créatrice de la discipline
KARATE Artistique par l'un des pionniers de la discipline en France, Christophe CARRIO
KARATE DO (style WADO RYU, par le fondateur, Hironori OHTSUKA)
KARATE JUTSU par l'un des plus grands spécialistes actuels, Patrick McCARTHY (Ecole KORYU UCHINADI)
KARATE CONTACT par l'inventeur de la discipline, Dominique VALERA
Toutes ces pratiques présentent des avantages et des objectifs, il ne s'agit absolument pas ici de chercher la meilleure, elles sont toutes bonnes, en fonction de certains critères et objectifs. Notre académie essaie de donner une vision plurielle de tous les aspects du KARATE, même si certaines tendances sont peu pratiquées dans nos cours, faute de temps.
Ainsi les cours que nous dispensons intègrent :
un travail de formation du corps sous forme de DRILLS (HOJO UNDO) permettant de préparer le corps à la fois physiquement et techniquement à la pratique des techniques. Dans certains clubs, des mouvements de fitness sont utilisés en échauffement pour préparer physiquement le corps, nous y avons parfois recourt, mais lorsque cela est possible, nous les remplaçons volontiers par des drills préparatoires qui sont tout aussi "physiques" que des mouvements sportifs standards (pompes, squats, gainage, burpees, etc...) mais qui sont déjà des mouvements de combat.
un travail de mouvements de base (KIHON) : il s'agit des mouvements techniques de bases du KARATE, coups de pieds, coups de poings, coups de genou, coups de coude, blocages, esquives, déplacements, positions sont tous étudiés comme un alphabet.
un travail de mémorisation et d'études des formes codifiées (KATA) : il s'agit de l'étude d’enchaînement de mouvements représentatifs de certains styles ou écoles et présentant un intérêt dans la projection pédagogique. Ce travail se décompose en 2 grandes branches :
le KAISHO KATA : c'est la pratique de l’enchaînement seul, dans le vide, c'est souvent l'image que le grand public a des KATA dans la représentation qu'il peut s'en faire via les retransmissions vidéos...
le BUNKAI KATA : il s'agit de l'application pratique, à 2 voire plus, de la signification de ces enchaînements. L'étude du KAISHO ne peut se faire sans la connaissance des BUNKAI qui vont avec.
un travail de mise en application (KUMITE) : Une fois que le pratiquant a appris l'alphabet (KIHON) et a étudié les textes d’autrui (KATA), il doit "écrire" son propre KARATE. C'est l'objectif des KUMITE, des exercices d'assauts plus ou moins codifiés à 2 partenaires ou plus... De nombreuses formes existent, nous ne donnerons que les principales qui sont pratiquées au club :
KIHON IPPON KUMITE : assaut conventionné sur un pas (l'attaque et la défense sont connues)
JYU IPPON KUMITE : assaut libre sur un pas (attaque inconnue, défense libre)
JYU KUMITE : combat souple
GOSHIN KUMITE : assaut orienté self-défense.
SHIAI KUMITE : combat d'intensité variable (SKIN TOUCH, touche légère), CONTACT (touche appuyée mais contrôlée) ou FULL CONTACT (touche pouvant viser le KO)
Nous sommes donc plutôt dans une approche du KARATE JUTSU avec de sérieuses incursions en KARATE CONTACT et en application à la SELF DEFENSE... Nous ne sommes pas opposés aux compétitions et il arrive parfois que certains élèves souhaitent être préparés mais ce n'est pas notre spécialité.
Enfin, pour des élèves ayant déjà pratiqué, les tendances ou styles pratiqués dans notre académie peuvent avoir une importance... Il y a autant de styles que de professeurs car chaque professeur a son propre parcours et intègre souvent des éléments de plusieurs styles. Ceci étant, le KARATE enseigné dans notre école intègre :
une base majeure de KARATE DO WADO RYU (Hironori OTSUKA, tendance Tatsuo SUZUKI & Hiroji FUKAZAWA)
des éléments de KARATE JUTSU (MOTOBU-HA / UDON-TE) et de GOJU RYU (Morio HIGAONNA, Masafumi SUZUKI)
des éléments de l' I.R.K.R.S (Patrick Mc CARTHY)
des éléments de KARATE SHOTOKAN (sans influence particulière autre que l'histoire du KARATE Français qui a forcément bercé tous les professeurs de la première génération, quand on parlait encore de boxe Japonaise
des éléments de KARATE CONTACT (Dominique VALERA)
Les KATA étudiés au club sont :
en KARATE JUTSU :
NAIHANSHI JUTSU (UDON TE)
PATSAI JUTSU (UDON TE)
SUPARIMPEI (GOJU RYU)
KURURUNFA (GOJU RYU)
SEIYUNCHIN (GOJU RYU)
KUNPU (WADO RYU RENTAN GOSHIN KARATE)
HAPPOREN (BUBISHI)
En KARATE DO WADO RYU :
les 5 PINAN,
NAIHANSHI,
BASSAI,
KUSHANKU,
SEISHAN,
WANSHU,
JION,
JITTE,
ROHAI,
NISEISHI,
CHINTO
Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés