ADAPTAC Paris 13 versus COVID-19

Le club reste actif pendant l'épidémie de COVID-19, vous pouvez découvrir sur cette page l'ensemble des actions qui ont été réalisées depuis le début de l'épidémie et comment les cours et les activités du club continuent de fonctionner malgré les couvre-feux, confinements, mesures sanitaires, etc...

Le positionnement de notre club

Faire face !

Lorsque l'on pratique les arts de combat dans leur acceptation la plus large, il ne s'agit pas uniquement d'apprendre des techniques ou de renforcer le corps mais aussi de développer le mental et de renforcer certaines capacités psychologiques, intellectuelles ou émotionnelles. C'est face à l'adversité que cette ambition prend tout son sens! Comment prôner l'engagement, la volonté, la rigueur, la régularité, l'abnégation, le détachement si à chaque perturbation extérieure les entraînements disparaissent ! Notre club a choisi de faire face, de s'adapter et de proposer à chaque fois une manière différente de pratiquer.

S'adapter !

Les mesures de distanciation sociale, les règles d'hygiène, le port du masque, le gel hydroalcoolique sur les mains ou les pieds... ne rendent pas la pratique impossible, il suffit de l'adapter. Cela peut demander de la souplesse (pour le contenu des cours), de l'inventivité (pour la pédagogie), de la motivation (pour les élèves comme pour les professeurs) mais c'est autant de vertus que les arts de combat sous-tendent.

De la même manière, l'absence de salles d'entrainement, de gymnases ou de DOJO tout comme l'impossibilité d'utiliser les parcs et même l'absence de partenaire pour pratiquer sont toutes des difficultés auxquelles on peut trouver des réponses. C'est en tout cas le choix qui a été fait par notre association.

Pratiquer autrement !

La richesse des arts de combat en général et plus particulièrement tels que pratiqués à ADAPTAC offre de nombreux domaines qu'il est bon d'explorer. Certains sont parfois abordés plus tardivement dans la progression normale mais il s'agit là de changer l'ordre des modules ou des étapes du parcours... rien d'impossible en soi. Par ailleurs dans le contexte actuel, il y a tout intérêt à donner de l'autonomie aux élèves, apprendre à faire plus que de faire faire, expliquer et faire comprendre plus que montrer et faire répéter, accentuer le travail en sensation, donner les moyens aux élèves de s'autocorriger, proposer des exercices qu'on a moins souvent le temps de pratiquer et que l'on peut pratiquer seul chez soi... Et puis il y a le programme : un KATA en plus, l'initiation aux armes, un stage sur la respiration, un autre sur la biomécanique du genou, un entraînement avec des accessoires différents de ceux du DOJO, bref... le panel est immense et il peut même dynamiser la pratique.

Protéger !

Bien évidemment pratiquer les arts de combat ne guérit pas de la COVID... mais cela peut vous aider à ne pas l'attraper ou à développer des symptômes moins violents ! En effet, le système immunitaire est renforcé par la pratique sportive. Cela permet de le maintenir en bonne condition de fonctionnement. Ajouter à cela le fait que des entraînements réguliers permettent de garder un rythme de vie "normal" et souvent un meilleur sommeil, mais aussi de préserver une activité de loisir (difficile à trouver ces derniers temps) tout en maintenant des liens sociaux et amicaux qui aident à garder un bon moral, cela renforce également le système immunitaire ! Bref continuer sa pratique est une très bonne manière à la fois de vous faire plaisir mais aussi d'augmenter votre résilience et celle de tous les pratiquants du club.

pendant le 1er confinement (16 Mars au 11 Mai 2020)

Pendant le premier confinement du 16 Mars au 11 Mai 2020

Dès le premier jour de confinement, un programme du nom de ADAPTACTheVirus est mis en place et à notre connaissance, aucun autre club n'a réussi à faire mieux (mais on est preneur d'échange de bonnes pratiques !!! :-)

  • 40 WOD (Workout of the Day) : 1 petit entraînement de préparation physique, différent chaque matin, arrivant dans la boîte mail des élèves à 6h00 du matin... Et ce dès le premier jour du confinement.

  • 35 Quizz : Dès la deuxième semaine : 1 Quizz chaque jour de 15 à 50 questions sur des thématiques variées arrivent dans la boîte mail de chaque élève à 18h00 : techniques, vocabulaire japonais, culture traditionnelle japonaise, culture pop japonaise, anatomie...) pour plus de 700 questions sur 2 mois et beaucoup d'échanges sur le groupe WhatsApp dédié!!

  • 7 challenges : Chaque semaine, le Samedi, 1 nouveau challenge à réaliser chez soi pour le WE : se filmer pour faire un KATA, transpercer une feuille de papier suspendue et même une version "BUDO" du Jeu de l'oie !!!

  • 8 Apéro-Visio : Chaque semaine, tous les mercredi soirs, un apéro-visio pour garder le lien social du club, rigoler ensemble, échanger sur les difficultés : la fonction sociale du club est importante comme dans une famille ou un groupe d'amis.

  • Une trentaine de vidéos techniques mises à disposition, dont 10 tournées le WE à la veille du confinement... pour que les élèves puissent continuer de s’entraîner et d'apprendre en autonomie mais avec l'appui du professeur...

  • Environ 30 corrections individuelles de KATA filmés par les élèves et envoyés au professeur (qui a corrigé chaque temps à la seconde près !!!)

  • Un groupe Whatsapp, un groupe Facebook, de nombreux mails pour ne laisser personne isolé et avec à la fois une présence, des rigolades et des conseils techniques pour progresser.

Le programme CoronaADAPTACTheVirus

Le CUC Challenge, réalisé pendant le confinement

Des Quizz et des programmes et des challenges... ici un jeu de l'oie un peu spécial !

Pendant l'été 2020 (du 12 Mai à la rentrée 2020)

  • Afin de respecter les gestes-barrière, un masque en tissu est réalisé pour les élèves... En fonction des contraintes d'emploi du temps des différents élèves et des restrictions d'effectifs (pas plus de 10 personnes), des cours en exterieur dans les parcs sont organisés par petit groupes et sont prolongés pendant une bonne partie des grandes vacances pendant lesquelles la plupart des clubs sont fermés, afin de compenser les 2 mois d'absence de cours.

  • De nouvelles activités sont proposées, notamment des conférences pour occuper les soirées et continuer l'enseignement autrement et favoriser les échanges et le lien entre les membres du club.

  • Une campagne général d'appel de tous les adhérents est organisée pour prendre contact avec tous les adhérents : Malgré les cours, les apéro en visio, les mails, les réseaux sociaux, certains élèves ont des difficultés ou se retrouvent isolés : On essaie de ne laisser personne isolé!

  • Des réflexions sont menées au cas où la situation se prolonge… (l'avenir nous a malheureusement donné raison)

Depuis la rentrée 2020... ...et jusqu'à maintenant !

Depuis la rentrée 2020 (Septembre) malgré les confinements & couvre-feux ! Les cours ont repris...

Nous avons dû faire face à plusieurs contraintes...

  • Des espaces réduits pour les élèves qui ne disposent pas nécessairement d'un espace géant pour la pratique du sport en intérieur

  • Pas ou peu de matériels sportifs chez les élèves pour s'entrainer

  • L'impossibilité d'utiliser les parcs (à Paris ils sont fermés à partir de 18h00...)

  • Des horaires de travail en décalé pour certains des adhérents.

Nous avons fait le choix de vrais cours en ligne interactifs. Pas de cours enregistrés, il y a déjà de très bonnes chaînes YOUTUBE spécialisées pour tous les sujets (préparation physique, KATA, arts martiaux, drills, traditions, etc...). Nous avons fait le choix d'un cours en ligne interactif avec des corrections individuelles ou collectives, des commentaires, un rythme qui peut s'ajuster avec une installation permettant au professeur de parler et corriger les élèves en live de manière relativement dynamique, interactive et finalement naturelle.

Le contenu des cours a du être modifié :

    • Le créneau du Lundi consacré au cours de COMBAT LIBRE a été adapté et réorienté sur le travail de frappes (pieds, poings, coudes, genoux....) mais avec une composante importante sur l'explosivité. Le travail aux élastiques a été proposé (et apprécié par les élèves...) tandis que le contenu technique s'est recentré sur du KARATE CONTACT.

    • Le créneau du Mercredi consacré au cours de KARATE JUTSU a été recentré sur les cours de KARATE DO : un travail de fond engagé sur le programme de KATA, les KIHON et une préparation physique globale (cardiovasculaire, gainage et mobilité) pour limiter les effets du confinement.

    • Le créneau du Samedi consacré au cours de KOBUDO, le travail s'est recentré sur le maniement et les manipulations dans le vide des armes. Le BO (bâton long) a été remplacé par un JO (bâton moyen), et le NUNCHAKU (fléau d'arme) remplacé par le TAMBO (matraque), le travail des TONFA reste identique.

Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés