E-ADAPTAC : l'école a distance

La NAISSANCE du CONCEPT

De nombreux élèves, pour des raisons personnelles ou le plus souvent professionnelles quittent le club avec regret... Et bien que l'offre de clubs et associations proposant un enseignement de qualité existe bien, ils manquent souvent quelque chose à nos élèves. Le fait que le club soit fortement tourné vers le développement personnel, l'approche individualisée de chaque élève, le coaching mental, psychologique autant que technique et physique du DT sont souvent des éléments que l'on ne retrouve pas toujours dans un club d'arts martiaux ou de sports de combat.

L'accélérateur : le COVID...

Le confinement imposée par le COVID puis la période d'interdiction de pratique des arts martiaux et sports de combat dans les salles ou par groupe de plus de 10 personnes à encourager notre club a aller encore plus loin dans les différentes manières d'enseigner, de transmettre et de diffuser ses enseignements mais aussi ses valeurs, son approche et sa pédagogie. Alors dès le 16 Mars, le club a élargi ses canaux de communication et d'enseignement !

le programme Coron-ADAPTAC-theVirus, mis en place dès le premier jour du confinement
Les cours ont repris en exterieur dès que le confinement a été levé
Jeu de l'oie version Adaptac , ça pique...

A titre d'information, pendant les 2 mois de confinement... Dès le 16 Mars, un programme spécial a été mis en oeuvre... et à notre connaissance, aucun autre club n'a réussi à faire mieux (mais on est preneur d'échange de bonnes pratiques !!! :-)

  • 40 WOD (Workout of the Day) : 1 petit entrainement de préparation physique, différent chaque matin, arrivant dans la boite aux lettres des élèves à 6h00 du matin... Et ce dès le premier jour du confinement.
  • 35 QUizz : Dès la deuxième semaine : 1 Quizz chaque jour de 15 à 50 questions sur des thématiques variées arivant à dans la boite aux lettres de chaque élèves à 18h00 : techniques, vocabulaire japonais, culture traditionnelle japonaise, culture pop japonaise, anatomie...) pour plus de 700 questions sur 2 mois et beaucoup d'échanges sur le groupe Whatsapp dédié!!
  • 7 challenges : Chaque semaine, le Samedi 1 nouveau challenge à réaliser chez soi pour le WE : se filmer pour faire un KATA, transpeercer une feuille de papier suspendu et même une version "BUDO" du Jeu de l'oie !!!
  • 8 Apero-Visio : Chaque semaine, tous les mercredi soirs, un apero-visio pour garder le lien social du club, rigoler ensemble, échanger sur les difficultés : la fonction sociale du club est importante comme dans une famille ou un groupe d'amis
  • Une trentaine de vidéo techniques mise à disposition, dont 10 tournés le WE à la veille du confinement... pour que les élèves puissent continuer de s’entraîner et d'apprendre en autonomie mais avec l'appui du professeur...
  • Environ 30 corrections individuels de KATA filmés par les élèves et envoyés au professeur (qui a corrigé chaque temps à la seconde près !!!)
  • Un groupe Whataspp, un groupe Facebook, de nombreux mails pour ne laisser personnes isolés et avec à la fois une présence, des rigolades et des conseils techniques pour progresser

Bien évidemment, le club a repris les entraînements en exterieur et avec masques au couleur du club dès que ce fut possible !!!

CONTENU

Que se soit pour des élèves qui ne peuvent pas toujours rester autour de Paris ou que soit pour gérer les difficultés sociales (les grèves, les mouvements de gilets jaunes), professionnelles (missions à l'étranger), personnelles (contraintes et difficultés familiales) ou sanitaires (le Covid et on espère que ca ne se reproduira pas!!!), finalement pourquoi ne pas proposer à tous les élèves anciens comme nouveaux, éloignés comme franciliens un ensemble de services accessibles à distance ! C'est l'objectif de e-ADAPTAC !

  • 1 échange à distance illimité par mail avec le DT : vous pouvez vous filmez, envoyer vos vidéos (de KATA, de KIHON, de séance de préparation physique...) et le DT vous répond sous 1 semaine par mail de manière détaillée et personnalisée (comme pendant le confinement...)
  • 1 coaching de 1h à 2h avec le DT en visioconférence ou en chair et en os si vous passez sur Paris, sur la thématique de votre choix : préparation physique, corrections techniques, questions / réponses, coaching développement personnel, conseils... A vous de choisir !
  • La possibilité de participer en mode "invité" GRATUITEMENT quand vous venez sur Paris, au cours hebdomadaires des Mercredi (KARATE JUTSU) et SAMEDI (KARATE DO ou KOBUDO) - (limité à un maximum de 5 fois par an)
  • L'organisation une fois par an d'un stage en présentiel "e-ADAPTAC" construit et calé à une date spécialement choisie pour les élèves de la section e-ADAPTAC.

Comme tous les élèves du club, vous bénéficiez de

  • un accès à la plateforme de ressources pédagogiques : planches techniques de KATA, planches des DRILLS, livrets de progression, vidéos techniques... toutes les ressources des élèves du club vous sont accessibles.
  • un accès au tarif "club" à tous les stages, conférences, activités organisés par ADAPTAC Paris 13 : les tarifs sont en général minorés de 50% voire plus et certains éventements sont mêmes gratuits pour les membres du club (dont vous ferez partie!!)
  • un accès à tous les réseaux sociaux du club (y compris ceux réservés aux élèves du club)

Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés