LES Cours du MERCREDI : KARATE JUTSU
Les informations qui se trouvent sur cette page présentent le cours et surtout son contenu concret : Cela vous permet de savoir ce que vous travaillerez effectivement pendant une séance. Si vous voulez une présentation plus générale des disciplines alors, allez plutôt voir par là!
Présentation générale
Le cours est dédié à la pratique des Arts Martiaux Traditionnels, principalement le KARATE JUTSU et le JU JUTSU. Les séances durent pratiquement 2 heures. La préparation physique y est moins intense que dans les cours combat, mais elle reste présente. En général, le cours se déroule avec plusieurs plateaux permettant à chaque pratiquant de travailler son programme spécifiquement. La plupart du temps, le cours se découpe en 2 parties (l'une plutôt orientée KARATE) et l'autre plutôt JU JUTSU)
L'échauffement et la préparation physique se font souvent par thème (gainage, renforcement des jambes, cardio-training...) pour permettre à chacun de travailler ce dont il a besoin. Il y a également parfois des thèmes imposés mais dans ce cas, les plateaux se font par niveau de sorte que tout le monde y trouve son compte... Dur pour tout le monde, infaisable pour personne!! Sinon à quoi bon venir s’entraîner :-)
Le CONTENU TECHNIQUE
Contenu technique :
C'est sûrement le cours le plus dense en terme technique... car en plus de toutes les techniques de base :
Déplacements (TAISABAKI), pas (ARAKU) , chutes (UKEMI), sauts (TOBI)
Percussions (ATE WAZA) et blocages (UKE WAZA) : avec les mains ouvertes (TE) ou les poings fermés (SEIKEN), avec les jambes (GERI WAZA), coudes (EMPI WAZA), genoux (HITSUI WAZA), épaules (KATA WAZA), tête (ATAMA WAZA)...
Clefs articulaires (KANSETSU WAZA) : sur les poignets (KOTE), coudes (HIJI), épaules (KATA), cervicales (KUBI), genoux (HIZA), chevilles (ASHI KUBI), doigts (YUBI)
Projections en tout genre (NAGE WAZA) et amenés au sol (DAOSHI WAZA) - de hanches (KOSHI NAGE), d'épaules (KATA NAGE), par déplacements (TAISABAKI NAGE), par sacrifice (SUTEMI NAGE), par ramassement (ASHI GARI NAGE), etc...
Immobilisations et contraintes au sol (OSAE KOMI WAZA)
Frappes et pressions sur les points vitaux (KYUSHO WAZA)
...
Y sont également enseignées les formes traditionnelles des arts martiaux :
les KATA modernes du WADO RYU
Les KATA anciens de l'OKINAWA-TE
Les KATA à 2 de NIHON JUJITSU
Les KATA d'armes traditionnelles de l'EMONO JUTSU
Les séries techniques de GOSHIN JUTSU
Ainsi que les assauts conventionnels :
KIHON IPPON KUMITE
JYU IPPON KUMITE
JYU KUMITE
SHIAI
RANDORI
TANI ZU DORI
etc...
Frédéric GARCIA 2017 - Tous droits réservés